Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Ville de Dakar inaugure enfin son armoire à trophées avec un premier sacre historique en Coupe Saint-Michel

L’équipe masculine de l’ASC Ville de Dakar a remporté ce dimanche 23 juin 2024, la 49e édition de la prestigieuse Coupe Saint-Michel. Elle s’est imposée en Finale devant le promu Guediawaye Basket Academy (69-62).

Ville de Dakar est enfin sacrée ! Après quatre finales perdues dont deux en Coupe Saint-Michel, le club de la municipalité décroche finalement le premier titre de son histoire en battant, au terme d’une finale inédite, GBA qui disputait sa première finale dans l’élite.

Dès l’entame de la partie, les deux formations ont montré de l’envie avec du jeu. Même si le score du premier quart-temps (11-11) a été faible, VD et GBA se sont rattrapés au deuxième. L’académie de Guediawaye va toutefois aller à la pause avec un petit avantage grâce notamment à Ousmane Sagna et la bonne rentrée de Mbacké Ndoye (30-29).

Par la suite ce sera un chassé-croisé entre les deux finalistes. Mais cette fois c’est Ville de Dakar qui repasse devant avec l’aide de Mamadou Ndoye, Assane Sall (43-44, 30e) devant Moussa Gueye qui maintient GBA en vie.

Saliou Gueye prend feu, tournant décisif pour le sacre

Dans le dernier acte du match, c’est le meneur Serigne Saliou Gueye qui va prendre les choses en main. Il va assommer Guediawaye avec des tirs primés pour permettre à son équipe de se détacher (55-64, 36e). Avec l’appui du pivot Thierry Sagna et l’ailier Mamadou Ndoye, Ville de Dakar finit par s’imposer (62-69).

Les dakarois voit ainsi le bout du tunnel avec ce premier sacre qui porte l’empreinte surtout du grand technicien Libasse Faye arrivé au club la saison dernière. Il réalise le vœux des municipaux qui vont inaugurer leur armoire à trophées chez les hommes.

Pour les récompenses, Serigne Saliou Gueye est élu Meilleur Joueur de la finale et termine également meilleur scoreur (14 Pts, 6 reb, 3 int., 16 éval.). Mouhamed Doumbya est le meilleur passeur (7 Ast), alors que Mamadou Ndoye reçoit le trophée fair-play.

BASKET221