L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal a décroché une deuxième victoire pour sa deuxième sortie en pré-qualification de la Coupe du monde féminine. Après la Hongrie, le Sénégal s’est offert le Brésil, ce mardi soir.
Héroïques, elles le sont, les Lionnes du Sénégal. Venue en outsider dans ce tournoi de Kigali, la bande à Yacine a réussi à se qualifier en 1/2 finale bien avant même la dernière journée des phases de groupes. Tout comme les hongroises, les brésiliennes n’ont pas tenu face aux vaillantes lionnes.
Après une mauvaise entame avec notamment quatre tirs primés pris (1-12), le Sénégal perd logiquement le premier quart-temps (14-21). Les Lionnes réagissent dès le deuxième quart en empêchant les tirs des brésiliennes. Cierra Dillard et Madjiguene Sène montrent ensuite la voie en phase offensive (19-23, 12e). Yacine Diop et Ndioma Kane prennent le relais pour mettre le Sénégal devant (25-23, 15e). Le Brésil réussit toutefois à repasser devant avec Aline Moura. 35-36 à la pause.
Le Brésil qui s’était retrouvé au retour des vestiaires perd encore l’avantage. Cierra Dillard, Bigué Sarr et Néné Awa Ndiaye permettent aux lionnes de prendre un petit écart au terme du 3e quart (51-47).
Les Lionnes déroulent
Dans le dernier acte, Fatou Pouye, Ndioma Kane, Yacine Diop ety Madjiguene Sène donnent le ton (59-50). Le Sénégal est bon en défense. Et c’ais c’est Cierra Dillard qui va prendre les choses en main avec notamment un panier à 3 points plus faute. La meneuse sénégalaise donnera du fil à retordre aux brésiliennes et permet au Sénégal de s’imposer d’une belle manière (69-59).
Ce deuxième succès propulse les lionnes vers une demi-finale historique et bien avant le dernier match de groupe contre les Philippines. Otis Hughley aura donc réussi une première mission, alors que l’objectif était juste de faire bonne figure dans ce tournoi en vue de bien préparer l’Afrobasket 2025.
BASKET221
More Stories
NCAAW – Khadija Faye en feu (21 pts, 14 reb), Pittsburgh obtient une quatrième victoire
Pro B – Fos Provence s’incline malgré la performance de Petit Niang
NF2 – Montferrand déroule encore, cinquième double-double pour Sokhna Ndiaye