Dieppe Basket 76 vient de valider son accession en Nationale 1 féminine française après son large succès devant Calais (91-46), ce samedi 4 mai 2024 lors de la deuxième journée des playoffs de NF2. Une belle consécration pour les dieppoises qui ont fait une saison exceptionnelle en terminant premières du groupe C avec un bilan de 20 victoires – 2 défaites.
Alors qu’il leur fallait une victoire sur les trois rencontres qui restent dans ces playoffs, les dieppoises ont fait le nécessaire dès que l’occasion s’est présentée. Et quoi de mieux que de réussir cette prouesse chez soi ? Dieppe rentre ainsi dans l’histoire avec une magnifique première montée en N1.
Face à Calais, les Lionnes ont sorti les crocs pour disputer “le match de leur vie“. Et c’est dès l’entame que la jeune Yaye Daba Sylla (20 ans) et sa bande ont déroulé. Après un 20-7 au premier quart-temps, Dieppe est allé à la pause avec un écart de dix-neuf points (41-22, 20e).
A la reprise, les dieppoises remettent le même schéma que celui du départ. Ce qui leur permet de gagner encore le troisième acte du match par 22-7. Elles termineront fort le quatrième quart avec, au finish, une très belle victoire 91 à 46 qui leur ouvre les portes de la division supérieure.
A l’image de sa belle saison, Yaye Sylla a brillé lors de ce moment historique. La sénégalaise s’est offerte un nouveau double-double et une belle ligne de statistiques avec ses 16 points, 10 rebonds, 4 interceptions, 2 contres et 2 passes décisives pour 23 d’évaluation. Elle était aux côtés de sa “grande sœur“, l’ex internationale Ramata Daou qui a également fait son match (20 pts, 22 reb).
Après cette montée historique, le prochain défi pour Dieppe est le titre de Champion de NF2 qu’il faudra aller chercher. Et ça commence dès le match (retour) contre cette même formation calaisienne de l’ACLAB. le 11 mai prochain.
BASKET221
More Stories
NCAAW – FIU de Bineta Diatta et Ndaté Ndiaye s’incline face à Miami
NCAAW – Sabou Gueye en leader mais FAMU chute encore
NCAAW – Khadija Faye en feu (21 pts, 14 reb), Pittsburgh obtient une quatrième victoire