Le distributeur du Soudan du Sud Teny Bak Puot a un objectif précis en tête : se qualifier pour la Coupe du Monde FIBA 2023 coorganisée par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.
Pour espérer l’atteindre, le Soudan du Sud devra corriger certaines erreurs.
Quand ils ont accédé aux quarts de finale du FIBA AfroBasket 2021 à Kigali (Rwanda), Puot et ses coéquipiers ont su qu’ils avaient réussi une performance inédite.
« NOUS NOUS BATTRONS SUR CHAQUE POSSESSION, SUR CHAQUE REBOND, AFIN DE MONTRER QUE NOUS MÉRITONS CE QUI NOUS ARRIVE ACTUELLEMENT. »- Teny Puot
En remportant trois de leurs cinq matchs pour leur toute première apparition dans la compétition, ils ont créé une grosse surprise, battant notamment l’Ouganda et le Kenya au passage.
Et cerise sur le gâteau, cette place de quart-de-finaliste leur a automatiquement ouvert les portes des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023.
La défaite contre la Tunisie, couronnée plus tard championne continentale pour une seconde fois consécutive, a toutefois mis au jour certaines des faiblesses de la sélection sud-soudanaise. Elle sait donc sur quoi travailler pour tenter d’être de la partie au tournoi mondial.
« Pour être honnête, nous sommes confiants », dit le meneur, qui évolue en Australie aux Waverly Falcons.
Selon Puot, son équipe a bénéficié d’une excellente préparation en vue de l’événement à Dakar en fin de semaine (25-27 février).
Lire la suite sur FIBA
More Stories
Road To BAL – Elite 16 : Urunani enregistre une deuxième victoire avec une prestation XXL de Mohamed Doumbya
Road To BAL – Elite 16 : Début en fanfare d’Urunani porté par Jean Jacques Boissy
WBLA – L’AS Ville de Dakar enrôle Kadidia Maiga