Basket221 – C’est fait ! Le Sénégal a validé son ticket pour le Mondial 2019 après son large succès sur le Rwanda (81-41).
Après un début timide, les Lions ont élevé leur niveau de jeu, avec une bonne défense derrière, pour se retrouver à quarante points d’écart.
Après les premiers points sénégalais de Lamine Sambe et Youssoupha Ndoye, le Sénégal sera mené (9-3). Mais après temps mort, Adidas remobilise ses hommes et le Sénégal assure en attaque avec Mouhammad Faye et Babacar Touré (14-26).
Des Lions bien supérieurs
Le Sénégal défend bien encore dans le deuxième quart. En attaque, le collectif marche. Jules Aw et Youssou Ndoye sont en confiance. Le score s’élève très vite (16-37). Les rwandais sont en difficulté avec seulement deux points en sept minutes. Les Lions iront finalement à la pause avec vingt-et-un points d’écart (22-43).
Youssou Ndoye se mettra encore en évidence avec ses dunks, dans le 3e quart temps. Le Sénégal se retrouve bien loin devant avec Babacar Touré qui achève bien ce quart. Trente-trois points d’avance (26-59).
La domination va s’accentuer. Le collectif marche de nouveau et le Sénégal se dirige vers la victoire. +40 pour les Lions qui disposent des rwandais 41-81. Le Rwanda n’aura pas fait le poids face aux Lions et un excellent Youssou Ndoye (18 pts, 9 rebonds, 2 passes, 3 interceptions). Babacar Touré termine deuxième meilleur marqueur avec 17 points, 8 rebonds et 2 contres.
Le Sénégal tient ainsi sa qualification pour le Mondial Chine 2019 et rejoint les autres représentants africains : Nigeria, Tunisie et Angola. Chapeau !
Charles Sagna
More Stories
NCAAW – Khadija Faye en feu (21 pts, 14 reb), Pittsburgh obtient une quatrième victoire
Pro B – Fos Provence s’incline malgré la performance de Petit Niang
NF2 – Montferrand déroule encore, cinquième double-double pour Sokhna Ndiaye