JUBA (Soudan du Sud) – Alors que la dernière – et décisive – fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 se profile, FIBA.basketball a décidé de revenir sur les superbes récentes performances du Soudan du Sud et de se pencher sur les différents chiffres qui expliquent la situation actuelle des Bright Stars.
Le bilan de 8-1 du Soudan du Sud dans ces Éliminatoires n’a pas été anticipé par beaucoup d’observateurs, c’est pourtant ce qu’il est avant les derniers matchs.
Comment les Sud-Soudanais en sont-ils arrivés là ? À force de persévérance, de confiance en soi et de détermination, ils sont parvenus à écrire un formidable nouveau chapitre du basketball africain dans ce qui s’apparente à un conte de fées.
Avant d’analyser les chiffres relatifs au parcours du Soudan du Sud dans cette phase qualificative, il faut préciser qu’aucune équipe africaine n’a autant progressé au FIBA World Ranking, présenté par Nike, que l’équipe nationale du Soudan du Sud au cours des cinq dernières années.
Passée d’une formation encore inconnue en 2017 à l’une des mieux placées pour décrocher l’un des cinq billets pour le tournoi mondial dévolus à l’Afrique, le Soudan du Sud fait mentir les pronostics.
Le classement du Soudan du Sud au FIBA World Ranking, présenté par Nike, depuis 2017 :
Décembre 2017 – N° 137 mondial ; N° 29 en Afrique
Décembre 2018 – N° 124 mondial ; N° 20 en Afrique
Décembre 2019 – N° 123 mondial ; N°19 en Afrique
Décembre 2020 – N° 98 mondial ; N° 16 en Afrique
Décembre 2021 – N° 82 mondial ; N° 14 en Afrique
Décembre 2022 – N° 63 mondial ; N° 7 en Afrique
Les pré-Éliminatoires et les Éliminatoires du FIBA AfroBasket 2021 disputés jusqu’en 2020 se sont avérés décisifs pour les Bright Stars. Ils en ont non seulement profité pour se qualifier pour leur tout premier FIBA AfroBasket, où ils ont atteint les quarts de finale, ils ont aussi obtenu leur qualification pour les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023.
Une fois la course au tournoi mondial lancée, le Soudan du Sud a semblé disposer d’une petite longueur d’avance sur ses adversaires, comme l’ont démontré ses deux succès face à la Tunisie, championne continentale en titre.https://www.youtube.com/embed/nr3PRIhYdLw?enablejsapi=1
CE QUE LES CHIFFRES MONTRENT APRÈS 9 MATCHS DES ÉLIMINATOIRES ZONE AFRIQUE :
Points par match : 75.7 – 3e meilleure moyenne derrière le Nigeria (78) et la Côte d’Ivoire (76)
Pourcentage aux tirs : 43.9 – 1er devant l’Égypte (42.3) et le Cap-Vert (42.3)
Total de points marqués : 681 – 2e derrière la Côte d’Ivoire (688)
Pourcentage à trois points : 38.2 – 1er devant l’Égypte (30.17)
Évaluation moyenne : 84.4 – 2e derrière la Côte d’Ivoire (84.7)
Les Africains de l’Est ont sélectionné 19 joueurs au cours de ces Éliminatoires mais seuls 5 d’entre eux (Kuany Ngor Kuany, Nuni Omot, Deng Acuoth, Mareng Gatkuoth et Padiet Wang) ont disputé tous les 9 matchs.
L’Américain Royal Ivey, assistant coach aux Brooklyn Nets, et l’ancien NBA All-Star Luol Deng ont coaché les Bright Starts depuis le début de la compétition.
CE QU’ILS DISENT
Ivey, à qui la nationalité sud-soudanaise aurait été offerte, tient à souligner les qualités de ses joueurs plutôt que ses choix tactiques et techniques pour expliquer les succès de la sélection nationale.
« Ils étaient prêts et ils se sont battus », a-t-il dit au sortir de la nette victoire contre l’Égypte (85-65) en août pour faire passer leur bilan à 8-1.
« Cela n’a rien à voir avec mon coaching, ce sont eux qui sont allé chercher ce résultat. Ils ont affiché un état d’esprit irréprochable, ont soigné les détails. À la fin, c’est une victoire d’équipe. Nous avons un effectif talentueux. Nous aimons exercer une forte pression défensive et partir en contre-attaque, ce qui fait de nous un adversaire redoutable.
« Il n’y a pas d’ego dans le groupe. C’est le collectif avant tout. Une fois que nous trouvons nos automatismes, nous sommes très durs à jouer. Je prends beaucoup de plaisir à coacher cette équipe. C’est agréable de côtoyer ces basketteurs. »
Le capitaine Kuany Kuany a ajouté : « Savoir que nous ne sommes plus qu’à une victoire d’une qualification pour la Coupe du Monde FIBA, c’est incroyable. Nous n’avions pas imaginé nous retrouver dans cette situation lorsque nous avons commencé l’aventure, durant le FIBA AfroBasket 2021. La position dans laquelle nous sommes actuellement n’est que le fruit de notre inlassable travail. »
FIBA
More Stories
Desagana Diop – Coach Sénégal : « On a trois matchs à gagner… »
NCAAW – FIU de Bineta Diatta et Ndaté Ndiaye s’incline face à Miami
NCAAW – Sabou Gueye en leader mais FAMU chute encore