À moins d’une année du FIBA AfroBasket 2021, la FIBA et la fédération rwandaise de basketball (FERWABA) ont dévoilé le logo officiel de la très attendue compétition à 16 équipes qui se déroulera du 24 août au 5 septembre 2021.
Le nouveau logo est constitué d’un ballon de basketball entouré sur le haut par du jaune, reposant sur un trophée aux couleurs nationales – bleu et vert – ainsi que colorié en blanc et noir pour représenter l’imigongo, un art décoratif traditionnel du Rwanda.
Le logo est le fruit de la collaboration entre la FIBA et la fédération rwandaise de basketball (FERWABA). Nous avons également impliqué le Ministère des Sports. Nous avons basé notre travail sur les aspects culturels du Rwanda – l’imigongo , les couleurs du Rwanda et les mille collines, » explique Richard Nyirishema, vice-président de la FERWABA.
L’apparition de l’imigongo dans la société rwandaise date du 18e siècle
Des maisons de campagnes isolées aux hôtels luxueux de Kigali, en passant par les marchés de rue occupés par les artisans locaux, l’art de l’imigongo trouve sa place sur la plupart des murs ou étagères et il exprime un langage commun à des millions de personnes. Son intégration dans le logo traduit l’évolution du Rwanda en tant que pays au fil des années.
Richard Nyirishema ajoute : « Nous sommes des gens très accueillants. Nous offrons de bons services et nous ferons tout notre possible pour aider les gens désireux de participer d’une manière ou d’une autre au FIBA AfroBasket 2021 à vivre une expérience formidable. »
C’est le 24 août 2021 que débutera la plus grande compétition du continent africain, un tournoi dont les dirigeants de la FERWABA veulent se servir pour permettre au basketball de se développer dans le pays.
Le Rwanda a été l’hôte de nombreux autres événements continentaux, notamment de la Coupe des Champions d’Afrique 2009, du Championnat d’Afrique U18 FIBA 2016 et du Championnat d’Afrique Féminin U16 FIBA 2019 pour ne citer qu’eux.
La récente inauguration de la fantastique Kigali Arena a redynamisé l’intérêt pour le basketball et lorsque le continent se donnera rendez-vous dans la capitale rwandaise l’an prochain, les organisateurs entreprendront tout pour répondre aux attentes du public.
L’édition de l’an prochain sera la 40e de la compétition continentale. À cette occasion, l’Afrique fêtera le retour d’un événement qui n’a pas été disputé depuis quatre ans. Auparavant, celui-ci se jouait tous les deux ans.
FIBA
More Stories
Le Grec Vassilis Spanoulis est le nouvel entraîneur de l’AS Monaco
Afrobasket 2025 – Carton plein à Dakar pour le Sénégal qui prend une bonne option pour la qualification
Desagana Diop – Coach Sénégal : « On a trois matchs à gagner… »