1 janvier 2025

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Joel Embiid écope de 75 000 dollars d’amende pour un «geste obscène»

Le joueur des Sixers de Philadelphie américano-franco-camerounais Joel Embiid a écopé d’une amende de 75 000 dollars pour un « geste obscène sur le terrain » lors de la victoire de son équipe contre les Celtics de Boston le jour de Noël, a indiqué la NBA.

La star des Sixers avait célébré un panier en première période en faisant le « DX crotch chop », une provocation grossière qu’il a empruntée au catch, consistant à pointer son entrejambe en formant un « X » ou un « V » avec les bras. Le joueur de 30 ans avait déjà reçu par le passé des sanctions financières pour ce même geste. Contre Boston (118-114), il l’a d’ailleurs reproduit une deuxième fois à l’adresse des fans des Celtics après un tir à trois points réussi juste avant la mi-temps.

Meilleur joueur (MVP) de la saison régulière 2023, Joel Embiid connaît un exercice 2024-2025 plus délicat : il n’a joué que neuf matchs sur 28 en raison de blessures et d’une suspension de trois rencontres pour avoir bousculé un journaliste, auteur d’un édito critique à son encontre faisant aussi référence à son fils et à son défunt frère. Embiid, gêné au pied gauche et qui joue masqué afin de protéger une blessure au visage, est d’ailleurs « incertain » pour la prochaine rencontre des siens contre l’Utah Jazz.

rfi