BASKET221 – Le Sénégal va retrouver son grand rival, le Mali, en finale du Championnat d’Afrique des 18 ans et moins, ce mercredi à 18h00 GMT. Un match remake de la finale de l’édition 2018, remportée par les maliens sur leur terres.
Après les phases de groupe, le Sénégal va encore croiser le Mali en finale de l’Afrobasket U18 qui se joue présentement au Caire, en Égypte. Vainqueurs de la Guinée en demi-finale (52-39), les lionceaux affronteront à nouveau les aiglons qui ont crée la sensation en battant l’Egypte (79-70) lors de leur demi-finale, après avoir essuyé trois revers consécutifs.
Des retrouvailles qui s’annoncent explosives
Les retrouvailles entre les deux équipes, déjà qualifiées pour le Mondial U19 2021, seront donc explosives. D’abord parce que les deux formations s’étaient rencontrés en phase de groupe avec une victoire du Sénégal (80-78). Ensuite, parce que les deux nations avaient disputé la finale du dernier Afrobasket gagné par le Mali, également sur le fil (78-76). Les lionceaux U18 du Sénégal tenteront donc d’effacer cette défaite de 2018, alors que le Mali voudra confirmer et s’adjuger encore le trophée.
Le Sénégal à la conquête du titre
Finaliste malheureux de la dernière édition, le Sénégal va tenter cette fois de décrocher le titre continental, après 2012*. Le Sénégal aura surtout à cœur de s’offrir le trophée de la plus belle des manières. Et par ailleurs, prendre sa revanche sur l’équipe malienne. Une mission capitale pour Madiene Fall et ses éléments qui veulent faire oublier l’édition 2018.
La finale est prévu à 18h00 GMT au Cairo Stadium. Auparavant, le Mali affrontera l’Egypte pour la finale féminine (15h00 GMT).
Charle SAGNA / BASKET221
*Trophée rendue
More Stories
NCAAW – FIU de Bineta Diatta et Ndaté Ndiaye s’incline face à Miami
NCAAW – Sabou Gueye en leader mais FAMU chute encore
NCAAW – Khadija Faye en feu (21 pts, 14 reb), Pittsburgh obtient une quatrième victoire