22 November 2024

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Evan Fournier sur l’organisation du tournoi des JO 2024 : « Si c’est vraiment ce qui arrive, c’est de la grosse merde »

Depuis quelques jours la polémique enfle au sujet de l’organisation du tournoi de basket des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Il est prévu actuellement que la première phase se déroule au hall 6 du Parc des expositions de la porte de Versailles avant une phase finale à l’AccorHotels Arena.

C’est le lieu de la première phase qui pose problème puisque ce n’est pas du tout une salle de basket et la FIBA serait mécontente que sa compétition se déroule dans un endroit qui ne se prête pas vraiment au basket. Selon L’Equipe, la FIBA douterait que la salle réponde aux exigences techniques, mais aussi qu’elle ne soit pas à la hauteur du sport collectif numéro 1 des JO.

Selon L’équipe « d’intenses discussions auraient lieu entre la FIBA et le comité d’organisation. » La FIBA préfèrerait notamment que la première phase puisse se faire l’Arena de la porte de la Chapelle. Le souci c’est qu’elle est dédiée au badminton et la gymnastique rythmique. À l’heure actuelle, aucun changement ne serait prévu, et le comité d’organisation tenterait de répondre au cahier des charges de la FIBA car il ne serait pas question de plan B alors que selon Le Progrès, l’Olympique Lyonnais ne serait pas contre accueillir la compétition dans son stade.

Ce sont désormais les acteurs qui font part de leur mécontentement à l’idée de jouer dans cette infrastructure. Evan Fournier est le premier à faire part de sa colère à Yann Ohnona et Arnaud Lecomte de L’Equipe.

« Si c’est vraiment ce qui arrive, c’est de la grosse merde. Cela n’a aucun sens. Le sport majeur des JO, c’est l’athlétisme. Mais en tant que sport collectif, c’est le basket le numéro 1. Nous sommes vice-champions olympiques, chez nous, et ils ne garantissent pas une vraie salle ? Si c’est le cas, ce sont des pipes et ils se foutent de nous. Et ils pensent vraiment faire jouer Team USA, ses stars qui pèsent des dizaines de millions et jouent dans des arénas géantes tous les soirs, dans ces conditions ? » Evan Fournier

Comme l’impression que le basket est un peu passé après tous les autres sports.

« Je comprends qu’aux Jeux, chaque discipline doit avoir sa place. Mais le badminton attire combien de personnes en tribunes sérieusement ? Je suis déçu, en colère. Cela me fout la haine. Un truc comme ça n’arriverait jamais aux États-Unis. » Evan Fournier

Evan soulève aussi un problème de taille si les conditions ne sont pas idéales, notamment pour la gestion de l’humidité dans la salle. Cela ferait prendre des risques aux athlètes, et quand il y a des risques, les franchises NBA ne sont pas du tout chaudes pour lâcher leurs joueurs…

basket infos