Alors que la rumeur commençait déjà à circuler, la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb) vient de confirmer le changement de technicien à la tête de l’équipe nationale féminine à travers un communiqué. Exit désormais Alberto Antuña Leal, Otis Hughley Jr prend sa place.
Enrôlé le 8 novembre 2023, l’espagnol Alberto Antuña vient d’être remercié par la Fsbb après seulement une “campagne” de pré-qualification aux TQO où le Sénégal a raté la qualification face à de “gros bonnets” tels que les Etats-Unis (champions du monde), la Belgique (championne d’Europe) et le Nigéria (champion d’Afrique). Un échec qui n’était pas mauvais en soi puisque le technicien avait fait des débuts étaient prometteurs et avait pu en seulement trois à quatre jours de préparation, mettre sur pieds une équipe compétitive qui a pu rivaliser avec ses adversaires lors du Tournoi d’Anvers.
Alberto Antuña qui était par ailleurs en pleine préparation de la prochaine échéance avec une pré-liste, des matchs de préparation en cours de finalisation, des joueuses déjà rappelées à Dakar en attendant le démarrage du stage, est ainsi écarté pour un autre technicien.
Otis arrive, on recommence tout…
Double champion d’Afrique 2019 et 2021 avec l’équipe féminine du Nigeria, l’américain Otis Hughley Jr actuel coach de l’Université d’Alabama (USA), prend désormais les rênes de l’équipe. L’instance faitière justifie cette décision par le fait que ce dernier avait déjà été approché avant son prédécesseur: “A la suite du départ volontaire de Monsieur Moustapha GAYE de son poste d’entraîneur de l’équipe nationale féminine, la Fsbb avait pris contact avec Monsieur Otis HUGHLEY Jr pour le remplacer. Malheureusement, ce dernier n’était pas disponible au mois de Février 2024 pour conduire notre équipe nationale féminine au tournoi Pré-Olympique en raison de ses engagements au niveau de son université. Face à cette situation, elle a engagé Monsieur Alberto Antuna LEAL pour diriger les lionnes au tournoi de Anvers avec pour mission de qualifier l’équipe aux Jeux Olympiques de Paris 2024“.
La Fsbb qui reconnait toutefois que le travail de Leal n’était pas mauvais a cependant décidé de l’écarter aussi rapidement et “de revenir à son premier choix“. Ce qui remet au goût du jour la stabilité pour nos équipes et joueurs avec les nombreux changements opérés sur les bancs de nos sélections ces dernières années. En huit mois donc, l’espagnol n’aura donc pas la possibilité de construire quelque chose et de faire revenir l’équipe au premier plan. Tandis que le nouvel entraîneur, qui prend ainsi l’équipe à la veille des pré-qualifications pour la Coupe du monde féminine, devra maintenant s’atteler à rebâtir son équipe (staff technique, joueuses) et redorer son blason.
Première mission : franchir les pré-qualifications au mondial
Outre la reconstruction de l’équipe, Otis Hughley Jr aura pour première vraie tâche de faire passer à son équipe le cap des pré-qualifications à la Coupe du monde 2026. Le Sénégal devra aller chercher ce sésame au tournoi de Kigali où il fera face d’abord au Brésil, à la Hongrie et aux Philippines en match de groupes avant les phases finales avec l’autre groupe composé du Rwanda, de la Grande Bretagne, de l’Argentine et du Liban. Le vainqueur de ce tournoi ira aux Tournois de Qualification pour la Coupe du Monde. Une mission qui ne sera pas du tout facile pour nos Lionnes.
La feuille de route du nouveau sélectionneur est désormais attendu à un mois de sa première compétition à la tête de l’équipe nationale féminine du Sénégal. Le tournoi de Kigali étant prévu du 19 au 25 août 2024 et la première sortie des Lionnes sera contre la Hongrie, le 19 août à 9 heures GMT.
Charles SAGNA – BASKET221
More Stories
Qualifications WBL Africa : Al Ahly de Ndioma Kane écrase Young Sisters (134-35) et réussit ses deux premières sorties
N2 – Sokhna Ndiaye s’offre un parfait double-double, l’ASM poursuit son sans-faute
Maroc – Moctar Sané frôle le double-double en ouverture de la 1DNH