BASKET221 – Le Dakar Université Club (DUC) a un nouveau président. En assemblée générale ordinaire, ce dimanche 22 décembre 2019, les dirigeants du club ont décidé de porter El Hadj Pathé Touré à leur tête.
El Hadj Pathé Touré remplace donc le désormais ex-président Me Babacar Ndiaye, par ailleurs président de la fédération sénégalaise de basketball, qui a décidé de rendre les tabliers. M. Touré arrive donc à la tête du DUC, à l’issue d’une élection par acclamation. Un consensus ayant été trouvé entre les différents acteurs, notamment Cheikh Mamina Diop, auparavant candidat, mais qui s’est finalement retiré.
Remettre le DUC à sa place
Pour le nouveau président, sa mission consistera à réorganiser et remobiliser toutes les troupes, notamment les supporters. Il s’agira après de tout faire pour redonner au club son lustre d’antan qu’il a un peu perdu ces dernières années.
« Mon souhait c’est que le Duc retrouve ses grandes mobilisations. On ne peut parler du Duc sans penser à ses mobilisations. Vous avez pu remarquer que ces dernières années nous avons un peu pêché sur ce domaine. Et c’est la raison pour laquelle mon premier chantier est de faire appel à tout le monde. On va remobiliser les troupes et avec à sa tête le comité des supporters qui est là et qui a été très réceptif au projet que j’ai proposé. Ensuite, c’est le repositionnement du DUC. Certes nous sommes au sommet du basketball sénégalais. Mais ces dernières années nous rencontrons des difficultés, nous avons en face des menaces. Chez les garçons, on a la Douane qui nous domine. Et chez les filles, il y’a la Ville de Dakar. Nous sommes conscients de tout cela et raison pour laquelle il nous faut nous réorganiser, nous remobiliser, reprendre notre place et nous maintenir au sommet du basketball sénégalais. »
Chercher de nouveaux partenaires… sponsors
Pour Pathé Touré, le COUD reste le premier « bailleur » du Dakar Université. Mais les circonstances font aujourd’hui qu’il va falloir chercher d’autres moyens additionnels pour faire face aux défis de l’heure et surtout mettre les équipes.
« M. Abdoulaye Sow, nouveau Directeur du COUD, a reçu le comité directeur sortant et a pris l’engagement d’aider le DUC. Notre partenaire premier et stratégique demeure le Coud. Mais naturellement nous sommes obligés aujourd’hui, en dehors de l’accompagnement du COUD, de chercher des partenariats. Chercher des sponsors. Ça nous permettra, en plus des moyens mis à notre disposition, d’être un temps soit peu autonomes. Il nous faut des moyens additionnels. Mais je le réaffirme, le DUC et le COUD sont deux faces d’une même pièce. »
Un grand chantier attend donc El Hadji Pathé Touré qui reste optimiste et espère être accompagné dans sa mission par toutes les composantes du club qui d’ailleurs, fait-il savoir, ont été tous présentes à cette assemblée générale ordinaire du Dakar Université Club.
Charles Sagna
More Stories
L’Eurobasket féminin 2027 sera coorganisé par la Finlande, la Lituanie, la Belgique et la Suède
NF2 – Sokhna Ndiaye et l’ASM s’adjugent le derby contre Beaumont du duo Ndeye Fatou Ndiaye-Dado Faye
NCAA – Pittsburgh : Khadija Faye enfile encore sa tunique de leader