Alors que les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 sont sur le point de s’achever, il y a 5 matchs que nous vous recommandons fortement de ne pas manquer.
Depuis le début de cette campagne qualificative pour le tournoi mondial en novembre 2021, plusieurs rencontres ont été passionnantes dans la quête des cinq places dévolues à l’Afrique.
Entre les difficultés de la Tunisie, championne continentale, la première défaite de l’Angola à domicile en plus de 30 ans et l’avènement du Soudan du Sud, les surprises ont été nombreuses.
La Côte d’Ivoire ayant déjà sa qualification pour la compétition de la fin d’été en poche, il reste encore quatre places à repourvoir. Voici les cinq matchs considérés comme les plus importants de cette ultime fenêtre qualificative et la raison qui explique ces choix.
SOUDAN DU SUD vs SÉNÉGAL (Alexandrie, 24 février 2023)
Peu de gens s’étaient imaginé que le Soudan du Sud deviendrait aussi menaçant durant les Éliminatoires Zone Afrique.
Lors de la dernière confrontation entre les deux équipes en août dernier, le Soudan du Sud figurait parmi les rares encore invaincues – avec la Côte d’Ivoire – mais il avait dû s’avouer vaincu face à une sélection sénégalaise désireuse de se relancer dans la lutte pour les billets qualificatifs.
La victoire du Sénégal (69-66) a eu comme conséquence un report de l’éventuelle qualification du Soudan du Sud – malgré le gain des deux parties suivantes – pour la Coupe du Monde FIBA 2023.
Si le Soudan du Sud s’impose le 24 février, il validera son billet pour la compétition mondiale à sa toute première tentative de qualification.
Si le Sénégal ressort vainqueur, il augmentera évidemment ses chances de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde FIBA.
TUNISIE vs ÉGYPTE (Alexandrie, 24 février 2023)
Toutes les confrontations entre les deux nations valent la peine d’être regardées au vu de l’incertitude et de l’intensité de leurs duels, et cette affiche du 24 février n’échappera pas à la règle.
L’Égypte a osé mettre un terme à la série de victoires à domicile de la Tunisie en août dernier pour raviver son ambition de participer au tournoi mondial, tandis que les Tunisiens sont apparus quelque peu perdus.
Alignant une équipe composée principalement de joueurs évoluant au pays, l’Égypte n’est qu’à un succès de la qualification pour sa première Coupe du Monde FIBA depuis 2014. Elle se qualifiera en cas de victoire contre la Tunisie combinée à une défaite du Sénégal contre le Soudan du Sud.
Les Égyptiens auront en plus l’avantage d’évoluer devant leur public mais comme l’a souligné le capitaine tunisien Makram Ben Romdhane, tout est encore possible d’ici la fin des Éliminatoires.
SÉNÉGAL vs TUNISIE (Alexandrie, 25 février 2023)
La victoire sera impérative pour les deux équipes.
Lorsque les deux pays se sont affrontés à Monastir (Tunisie) en août dernier, le Sénégal a plongé la Tunisie un peu plus dans la crise en gagnant 73-63.
Historiquement, les confrontations entre ces deux cadors du basketball africain sont toujours très disputées. Celle du week-end prochain, en plus du talent qu’elle permettra d’observer, sera décisive dans l’optique de la qualification pour la Coupe du Monde FIBA.
ANGOLA vs CAP-VERT (Luanda, 25 février 2023)
Il ne fait aucun doute que la présence du géant Walter Tavares permet au Cap-Vert de se retrouver dans une position inédite.
L’intérieur du Real Madrid pourrait s’avouer décisif pour les insulaires, qui ont besoin de gagner le plus de match possible pour rester en course pour la qualification.
Le Cap-Vert et l’Angola ont chacun remporté une de leurs deux confrontations depuis le FIBA AfroBasket 2021 et même si l’Angola aura l’avantage du terrain, cette partie promet d’être très ouverte.
SOUDAN DU SUD vs ÉGYPTE (Alexandrie, 26 février 2023)
Le Soudan du Sud avait nettement dominé l’Égypte en août dernier à Monastir (85-65), mais la tâche qui l’attend cette fois à Alexandrie semble plus ardue.
Lorsque ces deux équipes s’affronteront le 26 février, la situation dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2023 sera probablement plus claire. Ce match ne sera-t-il finalement qu’une lutte de prestige ? La réponse bientôt.
FIBA
More Stories
L’international sénégalais Adama Louis Adams range ses baskets
L’international sénégalais Antoine Mendy annonce officiellement sa retraite
Maroc – DEX(h) / J10 : FUS facilement vainqueur de Midelt