Un peu moins d’un an après sa nomination, Jean-Aimé Toupane va diriger pour la première fois les Bleues lors d’une compétition internationale, à l’occasion de la Coupe du monde qui s’ouvre ce jeudi 22 septembre en Australie (jusqu’au 1er octobre). Avec au menu le pays hôte en guise d’entrée (12h30, sur beIN).
Prendre la succession de Valérie Garnier avait tout d’un cadeau empoisonné. Surtout après une dernière campagne olympique récompensée d’une médaille de bronze. Mais il en fallait plus pour décourager Jean-Aimé Toupane (64 ans), dont le CV a pourtant suscité bon nombre d’interrogations lors de sa nomination à la tête de l’équipe de France féminine. Y compris parmi ses proches. « J’ai été estomaqué, comme tout le monde », glissait l’automne dernier Alain Jardel, celui qui l’avait fait venir à Mirande en provenance de Dakar en 1980.
Car bien qu’issu du giron fédéral, celui qui est ensuite passé, entre autres clubs, par Monaco et les Spacer’s Toulouse, n’avait jamais entraîné de sélection et encore moins une équipe féminine, étant en charge des moins de 20 ans au moment de l’annonce de sa prise de poste. « Je comprends les interrogations mais je n’en prends pas ombrage sinon je n’aurais pas accepté le job, affirmait-il dans nos colonnes. On me confie une mission et celle-là ne se refuse pas. »
Un choix défendu à l’époque par Jean-Pierre Siutat, le président de la Fédération française, réfutant l’idée de copinage avec un ami de plus de 30 ans : « On assume. J’ai zéro problème avec ça car on n’est vraiment pas là pour se faire plaisir avec les petits copains du milieu fédéral (sic). Non, si on prend cette direction du tandem (l’ex-internationale Cathy Melain secondera Jean-Aimé Toupane), c’est parce qu’on estime qu’il s’agit d’une très bonne formule pour amener un autre discours. » En sachant que le Gersois Jacques Commères (directeur de la performance et des équipes de France) et la Tarbaise Céline Dumerc (manager général) complètent ce staff.
ladepeche.fr
More Stories
L’international sénégalais Adama Louis Adams range ses baskets
DUC et Aissata Dia (27 pts) gâchent la première du retour dans l’élite de l’US EPT
NF1 – La Jeanne d’Arc lance bien sa saison