Le 16 février 2019, la prestigieuse ligue nord-américaine de basket-ball (NBA) a annoncé la création d’une compétition co-organisée en Afrique avec la fédération internationale (FIBA) : la Basketball Africa League (BAL). Pour RFI, le Sénégalais Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA et patron de NBA Africa, précise les contours d’une BAL censée débuter en 2020.
RFI : Amadou Gallo Fall, quel rôle va jouer la NBA dans cette future compétition lancée en Afrique, la Basketball Africa League (BAL) ?
Amadou Gallo Fall : C’est un partenariat entre la FIBA et la NBA. Nos missions convergent. Nous sommes très intéressés par le fait de voir le basket-ball occuper une place en Afrique vraiment importante. […]
Il y a un vide sur le continent en ce qui concerne les compétitions interclubs. La Basketball Africa League proposera un modèle qui, j’en suis certain, attirera du monde. Surtout, cette compétition permettra aux immenses talents du continent africain d’avoir un cadre au sein duquel évoluer. Ce cadre sera professionnel. La NBA va y mettre tout son savoir-faire, toute son énergie et toutes les compétences dont elle dispose. C’est vraiment un jour nouveau pour le basket africain. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la FIBA.
Lire la suite de l’interview sur : http://www.rfi.fr/sports/20190225-basketball-africa-league-nba-amadou-gallo-fall-nba-y-mettra-toute-son-energie
More Stories
Ferroviario de Maputo sacré Champion de la WBL Africa 2024
WBLA – L’ASC Ville de Dakar privée de Bronze par l’AP Rwanda
WBLA (1/2 finale) – Al Ahly met fin au rêve de l’ASC Ville de Dakar