C’est ce samedi 18 septembre que va débuter le championnat d’Afrique dames de basketball. Pendant neuf jours, la balle orange rebondira du côté du palais des sports polyvalent de Yaoundé où se déroulera la 25ème édition de l’Afrobasket.
Le Cameroun accueille donc le tournoi pour la deuxième fois, après 2015 qui avait vu le Sénégal remporter le trophée. Cette 25ème édition de la FIBA Afrobasket Women se déroulera du 18 au 26 septembre avec 12 sélections nationales déjà présentes en terre camerounaise. La Guinée était la dernière nation à rejoindre Yaoundé.
Le Nigéria, l’équipe à détrôner
Vainqueur des deux dernières éditions au Mali (2017) et au Sénégal (2019), le Nigéria part comme grand favori de cette compétition. Les D-Tigress iront à la conquête d’un troisième titre consécutif pour ainsi essayer de mieux assoir leur domination sur le continent. Cependant malgré ce statut, le Nigéria est l’équipe à détrôner. Et des nations comme le Sénégal, le Mozambique, le Mali ou encore le Cameroun, hôte du tournoi, sont capables de créer la sensation.
La compétition s’annonce donc très disputée avec les groupes B (Nigéria, Angola et Mozambique) et D (Mali, Côte d’Ivoire et Tunisie) considérées comme des poules de feu. Quatre matches sont au programme pour la première journée avec Sénégal-Guinée en ouverture.
Charles SAGNA – BASKET221

More Stories
L’international sénégalais Pape Badji remporte la Coupe d’Angola avec Petro de Luanda
Unitel Basket : Cheikh Bamba Diallo enchaîne, Interclube s’offre Primeiro de Agosto
Afrobasket féminin 2025 : Le Soudan du Sud et la Guinée complètent le tableau des qualifiées