Alors que peu de parieurs auraient posé leur billet dessus au début de la compétition, ce sont bel et bien la France et l’Espagne qui croiseront le fer en finale de l’Eurobasket (dimanche à 18h30). Un duel savoureux entre deux rivaux historiques… qui a toutefois suscité un étrange commentaire de la part d’un joueur NBA. On a connu mieux pour lancer l’avant-match.
France contre Espagne, Espagne contre France. Ce grand classique du basket européen va voir une nouvelle page de son histoire être écrite dimanche à 20h30, lorsque les ibériques et les tricolores s’affronteront pour décrocher la médaille d’or de cet Eurobasket qui aura décidément tenu toutes ses promesses. Si les Français ont plusieurs fois failli prendre la porte, ils ont écrabouillé la Pologne en patrons ce vhttps://twitter.com/nicolas88batum/status/1570870763221307392?s=20&t=gFpHOcQQvT9K6Y_KG6rhkAendredi, validant avec brio leur billet pour la finale.
De leur côté, les Espagnols se sont présentés à cette édition en mode « sous le radar », avec moins de hype individuelle mais un grand sens du collectif et leur éternel mental. Bilan : les hommes de Sergio Scarolo ont su gérer leur demi-finale devant un public bouillant et acquis à la cause des Allemands, pour finalement l’emporter (96-91), et rejoindre la France en finale.
L’étrange tweet de Bismack Biyombo avant France-Espagne
L’affiche est donc en place, et Nicolas Batum, qui a évidemment disputé d’innombrables batailles face aux Espagnols, n’a pas manqué de souligner que dans le fond, au regard du passif, ce match-up sonne comme une évidence absolue :
Est-ce qu’on pensait vraiment que ça aurait pu être une affiche différente ?
En réponse à ce tweet bon enfant et qui prête à sourire, un certain Bismack Biyombo s’est manifesté. Et autant dire que le pivot des Suns a entraîné le débat sur un sujet bien glissant, et pas franchement des plus pertinents :
A mes yeux je vois seulement Espagne vs Afrique Je n’en dirai pas plus
lire la suite sur parlons-basket
La France est un pays de liberté et de ce fait, ne devait pas être intolérante aux idées qui ne la caressent pas dans le sens de poils. Marine le Pen ne se gêne pas de dire qu’elle ne se reconnaît pas dans l’équipe de France et ça ne fait mal à personne. C’est son droit. Avant elle, son papa avait aussi dit la même chose. Le feu maréchal Mobutu disait aussi que : quand Yannick Noah gagnait, il était français. Quand il perdait, il devenait franco-camerounais.
Par ailleurs, est aussi vrai que sont nombreux ces footballeurs africains que la France a fait jouer un match amical de peur de les voir évoluer dans leurs pays d’origine. Par la suite, ils n’ont jamais été rappelés. Un problème de la forme du moment, dirait-on.
Le sport, que ça soit le football, le basket, l’athlétisme, … est et devait rester une activité récréative unissant dans un terrain de jeu des personnes statistiquement représentatives d’une nation. Hélas! il n’y a que l’Asie, l’Océanie, l’Amérique et l’Afrique qui font encore preuve de cette sincérité. Ceci est aussi vrai pour un bon nombre de pays européens, mais malheureusement pas tous. L’usage des mercenaires (la Tunisie a eu à donner la nationalité tunisienne à un joueur brésilien à quelques semaines du début de la coupe d’Afrique des nations et cela lui a permis de la gagner), du dopage, … pour gagner une bataille ou glaner des médailles devait être banni et sanctionné. J’espère que la FIFA, la FIBA, … y arriveront un jour.