19 décembre 2024

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Mouhamed Aliou Sy, ancien vice-Pdt de la FSBB sur la suspension de Tandian : « La Fédération est complètement passée à côté… Le basket va encore se mobiliser pour parer à l’injustice »

Baba Tandian, suspendu dix ans par le bureau de la Fédération sénégalaise de Basketball, a fait sortir Mouhamed Aliou Sy de ses gonds. Le secrétaire général de la zone Fiba Afrique estime que la Fédération est passée à côté et interpelle Matar Bâ.

10 ans. C’est la suspension qui lui a été infligée. Il est reproché à l’ancien président de l’instance ses attaques multiples et multiformes à l’endroit de l’actuelle équipe dirigée par Me Babacar Ndiaye. Ce qui n’a pas été du goût de Mouhamed Aliou Sy : «La Fédération est complètement passée à côté. La situation du pays ne se prête pas à ces jeux électoraux. Il s’agit tout simplement d’écarter un potentiel candidat à la fédération. Il n y a aucun texte de la fédération qui dit qu’on peut revenir sur la gestion des anciens président de cette instance. C’est suite à l’altercation qu’ils ont eue avec Baba Tandian qui a abouti au tribunal et qu’ils l’ont convoqué pour le liquider de la gestion du basket», a-t-il souligné. 


L’ancien vice-président de la Fédération sénégalaise de Basketball juge «inopportune» cette occasion compte tenu de la situation que traverse le pays avec la pandémie du covid-19. Au moment où, selon lui, le football a casqué dix millions, le basket-ball, encore une fois, s’illustre dans le mauvais sens en faisant revenir cette guéguerre qui ne fait que ternir l’image du basket. En effet, l’article 74 qui se trouve dans les règlements généraux a été cité contre Baba Tandian. 


Selon Mouhamed Aliou Sy, ledit article frappe pas mal de membres de la fédération actuelle qui sont en service et qui n’ont jamais été interpellés. En guise d’exemple, ce dernier explique : «Lors du championnat d’Afrique de basket, un membre du comité directeur, délégué fédéral avait posté une vidéo dans laquelle il était nu. Celle-ci a circulé longtemps dansle basket et personne n’a pipé mot. L’autre personne qui a été frappée par la règlementation est Yatma, président de la Ville de Dakar qui a été épinglé par la Justice sénégalaise dans le cadre de sa gestion professionnelle au niveau de la mairie et qui a eu une condamnation judiciaire, étant président de section de basket. Et cet article ne l’a pas frappé. Le dernier cas est celui d’un président d’un club… Toutes ces personnes ne sont inquiétées par cet article, ni par la commission juridique. Donc c’est un acte qui a été posé pour couper la tête de Baba Tandian», a déploré Mouhamed Aliou Sy. 


«L’IMAGE DU BASKET EST TERNIE…» 

Pour ce dernier, le basket ne mérite pas ça. «Pendant très longtemps, nous avons traversé des zones de turbulences qui nous a amenés à un comité de normalisation et la fédération revient avec ses anciennes méthodes de complot. Le basket va encore se mobiliser à travers un comité pour parer à l’injustice. Matar Bâ sera interpellé pour ces actes qui n’honorent pas le Basket. La fédération a assez à boire et à manger pour s’occuper de vétilles. Ils n’ont qu’à balayer à leur porte. Certains ont terni l’image de la discipline et ils pouvaient eux aussi être convoqués ; ce qui n’a pas été le cas», a-t-il laissé entendre. Pour le secrétaire général de la zone Fiba Afrique les faits évoqués par rapport à la tenue de l’Assemblée générale et la nomination de Baba Tandian à la tête du Saint Louis Basket Club est sans fondement. «Nous attendons la fin de la situation que vit le pays pour une forte mobilisation du basket. Nous aurons «ñoo lank ñoo bañ» pour barrer la route à ces agissements anti démocratiques qui ne militent pas en faveur du développement de la discipline», a indiqué Mouhamed Aliou Sy. Joint au téléphone, Baba Tandian dit être aux côtés du président de la République et des populations pour combattre le covid-19. Il a d’autres chats à fouetter…

Source : La Tribune