L’attente pour le FIBA EuroBasket 2022 est presque terminée alors que la dernière édition de l’événement phare européen débute plus tard cette semaine.
De nombreuses stars seront présentes alors que l’élite européenne émergera pour aider leurs nations respectives à remporter le titre alors que la compétition commence dans les quatre villes de Tbilissi, Cologne, Milan et Prague.
Voici un aperçu de 15 joueurs qui feront sans aucun doute la une des journaux tout au long du tournoi :
GIANNIS ANTETOKOUNMPO (Grèce)
AILIER-AILIER FORT
Date de naissance : 6 décembre 1994 (27 ans)
Taille : 211cm / 6’11 »
Club : Milwaukee Bucks (USA)
Force, équilibre et athlétisme complet. Giannis est une force imparable. Le Greek Freak a montré sa domination pour l’équipe nationale avec un record de 40 points pour les Éliminatoires Européens de la Coupe du Monde de Basketball FIBA dans une bataille épique contre la Serbie avant qu’une foule record ne vienne le voir à Athènes. Attendez-vous à ce que la même chose suive à Milan.
BOJAN BOGDANOVIC (Croatie)
ARRIERE
Date de naissance : 18 avril 1989 (33 ans)
Taille : 204cm / 6’8″
Club : Utah Jazz (USA)
Bogdanovic fait partie des 100 meilleurs buteurs de l’histoire du FIBA EuroBasket et devrait continuer à grimper depuis sa position actuelle à la 73e place. Le vétéran leader de l’équipe de Croatie est entouré d’autres stars de la NBA, Ivica Zubac et Dario Saric, qui ont aidé leur pays à prendre un départ victorieux sur la voie du FIBA EuroBasket 2025.
LUKA DONCIC (Slovénie)
MENEUR-ARRIERE
Date de naissance : 28 février 1999 (23 ans)
Taille : 201cm / 6’7″
Club : Dallas Mavericks (USA)
Attachez-vous et profitez du spectacle. Doncic est l’un des joueurs les plus électrisants au monde et revient pour une deuxième apparition à l’EuroBasket après avoir aidé la Slovénie à remporter le titre il y a cinq ans à l’adolescence. Doncic a mené son pays à une première apparition aux Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier et a récolté en moyenne 25,0 points, 8,8 rebonds et 7,3 passes décisives par match lors des Éliminatoires européens pour la Coupe du Monde FIBA 2023 après avoir joué dans les deux fenêtres cet été.
GORAN DRAGIC (Slovénie)
MENEUR
Date de naissance : 6 mai 1986 (36 ans)
Taille : 190cm / 6’3″
Club : Chicago Bulls (USA)
Le MVP en titre est de retour. Dragic a pris sa retraite après le triomphe historique de la Slovénie en 2017 avant d’annoncer son retour temporaire dans l’équipe nationale au début de l’été. Dragic a été persuadé de prolonger son retour au-delà de l’EuroBasket et renoue avec Luka Doncic après leur partenariat il y a cinq ans. Les rôles peuvent être inversés cette fois-ci, mais Dragic a toujours une grande influence sur l’équipe.
SIMONE FONTECCHIO (Italie)
AILIER
Date de naissance : 9 décembre 1995 (26 ans)
Taille : 203cm / 6’8″
Club : Utah Jazz (USA)
Les espoirs des Azzurri ont été ébranlés par l’annonce de l’absence de Danilo Gallinari pour cause de blessure, mais ils ont une autre star en attente. Fontecchio a joué un rôle de premier plan pour aider l’Italie à remporter deux victoires lors des Éliminatoires Européens de la Coupe du Monde FIBA et à se qualifier pour la première fois sur la scène de l’EuroBasket à domicile, à Milan. Sa seule apparition précédente dans un tournoi majeur remonte aux Jeux olympiques de Tokyo l’an dernier.
EVAN FOURNIER (France)
ARRIERE
Date de naissance : 29 octobre 1992 (29 ans)
Taille : 199cm / 6’6″
Club : New York Knicks (USA)
Fournier conservera le rôle d’être l’une des principales options de notation de la France à l’EuroBasket. Le joueur de 29 ans a fait partie du All-Star Five de la Coupe du Monde FIBA 2019 et a récolté en moyenne 15,8 points par match lors du précédent EuroBasket, il y a cinq ans. Fournier cherche désespérément à monter sur la plus haute marche du podium d’un tournoi majeur, alors ne vous attendez pas à ce qu’il se retienne dans sa poursuite de la gloire avec les Bleus .
RUDY GOBERT (France)
PIVOT
Date de naissance : 26 juin 1992 (30 ans)
Taille : 215cm / 7’1″
Club : Utah Jazz (USA)
Attendez-vous à beaucoup de blocs et de gros dunks de la ‘Stifle Tower’. Gobert – comme Fournier – n’a jamais remporté de titre international au niveau senior avec des médailles d’argent et de bronze faisant partie de la collection. Gobert a joué pour la dernière fois à l’EuroBasket en 2015 et a fait un retour compétitif lors des éliminatoires européennes de la Coupe du monde ; en moyenne un double-double dans la fenêtre d’août alors que la France partageait ses deux matchs.
NIKOLA JOKIC (Serbie)
PIVOT
Date de naissance : 19 février 1995 (27 ans)
Taille : 209cm / 6’10 »
Club : Denver Nuggets (USA)
Jokic rend le jeu de basket-ball incroyablement plus facile parfois avec un toucher doux sans effort à l’intérieur. Clé des espoirs de la Serbie, le grand homme fait ses débuts tant attendus à l’EuroBasket après n’avoir pas joué au tournoi précédent. Le MVP NBA en titre a aidé la Serbie à remporter deux victoires cruciales lors des Éliminatoires Européens pour la Coupe du Monde FIBA 2023 et tous les yeux seront rivés sur le « Joker » à Prague.
LAURI MARKKANEN (Finlande)
AILIER FORT
Date de naissance : 22 mai 1997 (25 ans)
Taille : 213cm / 7’0″
Club : Cleveland Cavaliers (USA)
Markkanen était l’une des vedettes du FIBA EuroBasket 2017 après avoir guidé la Finlande jusqu’aux huitièmes de finale. Cinq ans plus tard, Markkanen continue de briller sur la scène internationale avec plusieurs grosses performances cet été avec l’équipe nationale. Markkanen se classe au troisième rang des buteurs des Éliminatoires européens pour la Coupe du Monde FIBA 2023 et sera parmi les meilleurs du classement à l’EuroBasket.
VASILIJE MICIC (Serbie)
MENEUR
Date de naissance : 13 janvier 1994 (28 ans)
Taille : 195cm / 6’5″
Club : Anadolu Efes (TUR)
Micic a surmonté une peur des blessures dans la préparation de l’EuroBasket et est prêt à jouer un rôle important dans l’équipe de Serbie alors qu’ils cherchent à être à la hauteur de leur facturation en tant que l’un des favoris du titre. Le MVP consécutif de l’EuroLeague a été limité à 12 minutes d’action contre la Grèce avant de revenir contre la Turquie. Micic n’a récolté en moyenne que 2,4 points par match à l’EuroBasket en 2017, mais a porté son jeu à un nouveau niveau depuis ce tournoi il y a cinq ans.
JUSUF NURKIC (Bosnie-Herzégovine)
PIVOT
Date de naissance : 23 août 1994 (28 ans)
Taille : 213cm / 7’0″
Club : Portland Trail Blazers (USA)
Nurkic a produit l’une des pièces des Éliminatoires européens pour la Coupe du Monde FIBA 2023 lors de la victoire de la Bosnie-Herzégovine sur la France. Le joueur de 28 ans s’est imposé dans un duel intérieur avec Rudy Gobert et les deux équipes se retrouveront à l’EuroBasket. Nurkic assumera beaucoup de responsabilités avec des affrontements difficiles dans le groupe B, mais est plus que capable de se défendre pour ouvrir la voie aux Dragons .
CEDI OSMAN (Turquie)
AILER
Date de naissance : 8 avril 1995 (27 ans)
Taille : 200cm / 6’7″
Club : Cleveland Cavaliers (USA)
Le Premier Cédi . Osman s’associe à Furkan Korkmaz et Alperen Sengun pour diriger une formation turque intrigante mais imprévisible. L’attaquant des Cleveland Cavaliers a déjà l’expérience d’un certain nombre de tournois majeurs au niveau international. Osman a récolté en moyenne 16,4 points au FIBA EuroBasket 2017 avant d’augmenter sa production à 20,4 points par match lors de la Coupe du Monde FIBA 2019.
DOMANTAS SABONIS (Lituanie)
PIVOT
Date de naissance : 3 mai 1996 (26 ans)
Taille : 211cm / 6’11 »
Club : Sacramento Kings (USA)
Sabonis sera l’un des grands hommes les plus polyvalents exposés à l’EuroBasket avec un ensemble de compétences polyvalentes augmentant les chances de succès de la Lituanie. Sa dernière apparition dans le tournoi remonte à 2015, mais Sabonis s’est considérablement amélioré en tant que joueur depuis lors et a récemment récolté en moyenne 16,5 points, 5,5 rebonds et 5,5 passes décisives par match lors de la fenêtre d’août des éliminatoires de la Coupe du monde.
DENNIS SCHRODER (Allemagne)
MENEUR
Date de naissance : 15 septembre 1993 (28 ans)
Taille : 188cm / 6’2″
Club : Houston Rockets (USA)
Schroder n’est pas réputé pour être un buteur d’élite en NBA, mais le meneur allemand assume un rôle différent sur la scène internationale, prouvant sa nature prolifique avec un parcours de 38 points au début de l’été. Schroder savoure également les batailles défensives et sera chargé de contenir certains adversaires d’élite à l’EuroBasket.
JONAS VALANCIUNAS (Lituanie)
PIVOT
Date de naissance : 6 mai 1992 (30 ans)
Taille : 211cm / 6’11 »
Club : Memphis Grizzlies (USA)
Valanciunas a déjà participé à quatre tournois EuroBasket précédents et a réalisé en moyenne un double-double de 15,8 points et 12,0 rebonds par match lors de l’édition 2017. Le grand homme dominant aime s’imposer à l’intérieur, mais a amélioré sa touche de l’extérieur et forme un partenariat dynamique dans la zone avant aux côtés de Domantas Sabonis pour la Lituanie.
FIBA
More Stories
L’international sénégalais Antoine Mendy annonce officiellement sa retraite
NCAA – Sabou Gueye cartonne, FAMU étrille Thomas University (111-45)
KBSL – Sokhna Adji Fall s’offre un sixième double-double pour guider Kayseri