Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

France – La Fédération supprime des compétitions à cause de la Covid

La Fédération française de basket annonce ce jeudi l’annulation des trophées Coupe de France et la modification de formule pour certains championnats nationaux.

Le basket aura donc été le premier sport majeur en France à officiellement prendre position pour une modification de ses compétitions en raison de la crise sanitaire. Après la réunion de son bureau fédéral, mercredi, la Fédération française a pris plusieurs décisions concernant les trophées Coupe de France ou ses championnats nationaux. Décryptage.

Pour le moment, les championnats de Nationale masculine 1, de Ligue Féminine 2 et des jeunes, compétitions sous l’égide de la Fédération française de basket, ne sont pas concernés par les dispositions annoncées ce jeudi. Les clubs du Cep Lorient et de l’Union Basket Rennes (NM1) ne sont donc pas touchés.

Les clubs professionnels ne sont pas concernés non plus par ces adaptations.

Un risque d’arrêt pour les clubs de NM3 et NF3

Pour les championnats de NM2, NM3, NF1, NF2 et NF3, la Fédération française de basket a pris la décision de modifier ses formules avec l’annulation des croisements de poules pour les accessions. Une phase finale reste en revanche toujours envisagée pour décerner un titre.

Pour les championnats de NM3 et de NF3, la menace d’un arrêt de la compétition est même brandie si un nombre important d’équipes subit des reports de matchs. Brest, Rennes et l’Ujap pourraient ainsi être concernés en NM3 ; les deux clubs rennais, le Cep Lorient et Quimper Cornouaille en NF3.

L’annulation des trophées Coupes de France seniors

Enfin, les trophées Coupes de France seniors sont annulés que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Les quarts de finale de la phase régionale devaient se dérouler ce week-end. Huit rencontres étaient au programme avant cette annulation : Montfort-Pacé, Saint-Avé-Trégueux, GDR Guipavas-Rennes et Ploermel-Cep Lorient chez les féminines, Liffré-Rennes PA, Saint-Renan-Hennebont, Vannes-Montfort et Rennes CPB-Fougères chez les masculins.

letelegramme