15 janvier 2025

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

FIBA U17 Skills Challenge – Focus sur la pépite guinéenne Mambourou Mara : « Quand je joue, je veux juste tout donner »

Mambourou Mara ( 17 ans , 1.94 m) se souvient être resté à la maison, assis près de la fenêtre, regardant les rues vides de Conakry et se demandant quand il pourrait à nouveau jouer.

L’adolescent guinéen a passé la majeure partie de l’été chez lui à la suite d’un arrêt des activités sportives dans ce pays d’Afrique de l’Ouest en raison de la pandémie de coronavirus.

(…) « Ce n’était pas facile de ne pas pouvoir jouer régulièrement. Quand vous avez l’habitude de vous réveiller et d’aller sur le terrain pour jouer et qu’à un moment donné ça s’arrête, c’est comme si une partie de vous était partie », a déclaré Mara à la FIBA.basketball

«J’avais l’habitude de faire quelques exercices à la maison et le week-end, je faisais quelques matchs.

« J’ai eu la chance d’être avec mon entraîneur de fitness Sebastian à un moment donné et je me suis entraîné fréquemment. Pour moi, cela m’a aidé à rester en forme et je me suis senti un peu libéré. »

La ferveur de Mara pour le basketball n’est pas qu’un hasard, c’est un mode de vie. Le natif de Conakry est issu d’une famille sportive.

Son père et sa mère ont tous deux joué au football professionnel tandis que ses deux frères aînés ont été internationaux en équipes nationale de basket-ball.

Son frère aîné Djomba Mara faisait partie de la formation guinéenne qui a disputé les qualifications pour la Coupe du monde de Basketball FIBA ​​2019, tandis que Rogerio Mara, 19 ans, a été un grand atout pour l ‘équipe Junior en contribuant 11,6 points et 1,4 rebonds au Championnat d’Afrique FIBA ​​U18 en 2018.

Sa sœur aînée joue également au Basketball pour une équipe du championnat local à Conakry.

Porté par les succès de ses frères, le puissant attaquant qui jonglait entre football et basket-ball a troqué les terrains
de football pour ceux du Basketball .

En 2014, le jeune de 1,94 m (6 pieds 4 pouces) a décidé de se concentrer sur le développement de ses compétences en Basketball et c’est un an plus tard qu’il a décidé de s’investir dans le sport.

(…) « En 2014, j’allais à l’école et lorsque les cours étaient terminés, je traînais simplement chez nous à Conakry pour jouer avec d’autres enfants ».

«Un jour, mon père m’a suggéré de jouer au basket avec mes frères. Il a acheté tout ce dont j’avais besoin et Djomba ( mon frère) m’a emmené dans une académie où j’ai commencé à apprendre à jouer.

« En 2015, la situation est devenue différente parce que j’ai vu à quel point mes frères s’amélioraient et j’ai rencontré beaucoup d’entraîneurs qui m’ont motivé et à chaque match je suis devenu meilleur. »

Quatre ans plus tard, Mara était devenu un bon joueur qui mena la Guinée au Championnat d’Afrique FIBA ​​U16 au Cap-Vert.

L’adolescent de Conakry et ses camarades se sont vus refuser une place convoitée sur le podium par le Nigéria dans un match acharné qui les a vus s’incliner 54-53 dans le match pour la troisième place lors de l’afrobasket U16 2019.

L’expérience du Cap-Vert a été accompagnée de quelques déceptions mais Mara en retiendra plutôt les aspects positifs.

« C’était une bonne expérience pour nous d’autant plus que c’était la première fois que nous jouions à un tel niveau. Malheureusement, nous n’avons pas pu décrocher une médaille ».

« Mais nous avons beaucoup appris en jouant au Cap-Vert. Nous avons compris que si jamais nous devions réussir, nous ne pouvons pas abandonner et cela m’a aidé à mieux gérer la pression. »

 » Psychologiquement, je pense que je suis devenu une personne différente et c’est peut-être pour ça que quand je joue, je veux juste tout donner « 

« Tout ce que je voulais, c’était m’améliorer et c’est ainsi que j’ai commencé à jouer avec des joueurs plus âgés, en m’habituant aux exigences du basket-ball moderne et en améliorant mon art. »

Forgé par une première expérience continentale, Mara est maintenant sur le point de rendre ses compatriotes fiers avec cette participation au premier FIBA ​​U17 Skills Challenge 2020.

La Guinée opposée dans le groupe B affronte l’Australie, le Portugal et l’Espagne, l’occasion pour le jeune mara de montrer sa détermination.

Après avoir passé plusieurs mois loin des terrains , Mara est reconnaissant de pouvoir à nouveau jouer au basket et rivaliser avec les meilleurs du monde.

 » Je suis juste très heureux de pouvoir jouer à nouveau. Nous sommes heureux de participer à ce défi technique contre de très bonnes équipes. »

« Les dernières semaines précédant cette compétition, j’ai pu bien m’entraîner et évidemment je suis très content de pouvoir jouer dans cette compétition. »

« C’est la première fois que nous pouvons jouer dans un événement mondial dans cette catégorie et nous pouvons écrire l’histoire . »

« Nous nous souvenons tous de ce qui s’est passé au Cap-Vert et nous nous disons que c’est une excellente occasion de régler les choses », a déclaré Mara.

« Même si nous ne gagnons pas , ce ne serait pas la fin du monde. Comme beaucoup de gars de l’équipe, je suis juste reconnaissant de pouvoir jouer à nouveau au basket après toute la tristesse que le COVID-19 a apportée, »conclut-il.

Sources : FIBA
http://www.fiba.basketball/skills-challenge/u17/2020/news/guinea-s-mara-thankful-he-can-play-basketball-again