Le championnat de France messieurs de basket passera de 18 à 16 clubs à partir de la saison 2023-2024, soit dans deux ans. C’est ce qu’a annoncé ce lundi le président de la Ligue nationale de basket Alain Béral, lors du lancement de la saison 2021-2002. « À l’issue de la saison prochaine (2022-2023), il y aura trois descentes (en Pro B) et une montée. L’Élite passera à seize comme prévu, avec un an de retard, je le concède. C’est l’effet Covid », a précisé Alain Béral, interrogé sur le sujet.
Il a rappelé au passage qu’il s’agit d’une réforme votée par la Ligue. Dans les faits, les équipes engagées dans ce championnat de France Élite joueront quatre matchs en moins durant la saison, une bonne nouvelle pour les clubs qui joueront en parallèle en Euroligue. Mais une mauvaise pour ceux en lice pour le maintien, qui sera de plus en plus difficile.
L’Élite se joue avec dix-huit équipes depuis la saison 2014-2015. Mais cela fait deux saisons maintenant que le championnat de France est en souffrance. En 2020, au pic de l’épidémie de Covid, il a été stoppé et n’a pas désigné de champion de France pour succéder à l’Asvel vainqueur en 2019. En 2021, il n’était pas passé loin non plus d’une catastrophe, menacé par une grève des joueurs à l’approche d’un tournoi de fin de saison new-look organisé à Rouen et qui avait finalement encore sacré l’Asvel de Tony Parker.
le parisien
More Stories
Ferroviario de Maputo sacré Champion de la WBL Africa 2024
WBLA – L’ASC Ville de Dakar privée de Bronze par l’AP Rwanda
WBLA (1/2 finale) – Al Ahly met fin au rêve de l’ASC Ville de Dakar