C’est désormais officiel ! Le retrait de points au classement sera dorénavant appliqué dans le championnat national, a indiqué la Fédération sénégalaise de basket-ball, ce mercredi 15 janvier 2025.
La nouvelle mesure de retraits de points entre en vigueur pour cette saison 2024-2025. Ceci « conformément aux dispositions de l’article 70 section B alinéa 6 des règlements généraux« . La Commission juridique et disciplinaire de la FSBB qui a relevé de « nombreux cas d’incidents de matchs traités lors des saisons précédentes et dont la plupart étaient des jets d’objets sur le parquets, des troubles au cours et à l’occasion d’une rencontre, d’injures et propos désobligeants vis-à-vis des officiels de rencontres« , a finalement décidé d’utiliser également ce mode de sanction. Un acte sans doute salutaire afin de garantir le bon déroulement du championnat.
Ainsi « Tout club dépendant de la Fédération qui accepte habituellement le bénéfice direct ou indirect, d’interventions en sa faveur, de regroupement, de supporters, d’amis ou de tiers quelconques est responsable, vis à vis de la Fédération de tous les actes accomplis par ces regroupements et qui seraient contraires à la réglementation« .
Précédemment, les équipes étaient pour la plupart sanctionnées financièrement (amendes). Ce qui faisait que les mêmes incidents pouvaient se répéter. Mais avec cette nouvelle mesure, qui pourraient faire perdre sa place dans un classement à une formation, certains supporters réfléchiront à deux fois avant de commettre un acte qui peut avoir des conséquences négatives pour son équipe. Les fauteurs de troubles sont donc prévenus.
BASKET221
More Stories
Les anciens DTN et entraîneurs de l’équipe nationale, Moustapha Gaye et Maguette Diop, signent leur retour
National 1 : Programme de la 2e journée et classements
NF2 – Sokhna Ndiaye signe un huitième double-double, l’ASM invaincue en phase aller