La NBA a officialisé, ce mardi, le nouveau format du All-Star Game 2025, qui se déroulera en février prochain à San Francisco. Exit le match classique entre deux sélections et place à un tournoi entre quatre équipes de huit joueurs, dont une qui sera constituée de rookies.
On le disait à raison sans enjeu, insipide, avec des protagonistes très peu intéressés par la défense. Ces dernières années, le All-Star Game avait du plomb dans l’aile. De ses propres aveux, le patron de la NBA, Adam Silver, avait reconnu que le niveau du « Match des étoiles » avait considérablement baissé. Ce mardi, la révolution a été actée. La Ligue et l’Association des joueurs de la NBA ont officialisé la nouvelle formule du All-Star Game, qui sera effective dès la prochaine édition et qui se déroulera le 16 février au Chase Center de San Francisco, antre des Golden State Warriors.
Fini l’opposition entre deux sélections. Désormais, place à un mini-tournoi entre quatre équipes. Deux équipes s’affronteront dans une demi-finale, et les deux équipes restantes dans l’autre demi-finale (match 2). Les équipes gagnantes se qualifieront pour la finale. Fini également les matches à plus de 200 points marqués, à l’image du score astronomique (211-186) de l’an dernier. La première équipe à atteindre, ou dépasser, les quarante points l’emportera. De quoi rendre les joueurs plus enclins à augmenter l’intensité.
Stephen Curry a été consulté
Les trois premières équipes seront constituées de 8 joueurs, choisis le 6 février via une Draft entre les consultants de TNT Shaquille O’Neal, Charles Barkley et Kenny Smith. La quatrième, elle, sera formée par l’équipe victorieuse du Rising Stars Challenge, le match qui met aux prises lors du week-end du All-Star Game des joueurs de première ou deuxième année professionnelle en NBA. Pour couronner le tout, une cagnotte de 1,8 million de dollars sera en jeu. Chaque joueur de l’équipe championne recevra 125 000 dollars, ceux de l’équipe classée deuxième 50 000 dollars chacun, et ceux des deux dernières équipes 25 000 dollars chacun.
Le commissaire de la NBA, Adam Silver, a déclaré aux journalistes le mois dernier qu’il avait demandé l’aide de Stephen Curry, la star des Golden State Warriors, pour trouver un format qui conviendrait à la ligue et aux joueurs.
L’Equipe
More Stories
NCAA – Moustapha Thiam prend de plus en plus ses marques avec l’UCF qui domine Tulsa
Ferroviario de Maputo sacré Champion de la WBL Africa 2024
TKBL – Yacine Diop continue de régaler