Basket221 – Cheikh Sarr, sélectionneur des Lionnes, a publié une liste de 24 joueuses pour la première étape de préparation de l’Afrobasket féminin. Une liste où on note plusieurs arrivées et des retours.
Lala Wane et Lika Sy font leur comeback
Vainqueur et MVP de la Coupe de France 2019 avec l’US Orthez, Lala Wane va faire son retour en sélection après l’avoir quitté lors des J.O de Rio 2016. La désormais pensionnaire de Monaco est rappelée par Cheikh Sarr pour cette campagne.
Lika Sy, elle, revient après avoir manqué le Mondial Féminin de 2018
Les joueuses de NCAA débarquent
Au delà de Yacine Diop, quatre nouvelles joueuses de NCAA font leur entrée dans la tanière. Il s’agit de Mathilde Aicha Diop de l’Université de Colorado, Fatou Diagne de Purdue, Léna Niang des Owls de Temple University et Khadidiatou Diouf de Fairfield. Du sang neuf, mais surtout de jeunes joueuses pour préparer la relève.
Lolly Ndiaye, Warkha Mboup, Founé Sylla et Ndeye Thiama Kamara, d’autres nouvelles !
D’autres joueuses signent également leurs arrivées en sélection. C’est le cas de Ndeye Thiama Kamara qui a fait une belle saison du côté de la Ligue Féminine 2 espagnole, Lolly Ndiaye, ex-joueuse de l’ASFO, qui a rejoint Limoges ABC, club avec lequel elle remporte le championnat de France de NF2 et accède en N1.
Warkha Mboup de l’ASC Ville de Dakar qui a pris du galon depuis son arrivée au club de l’ex sélectionneur Moustapha Gaye.
Autre joueuse, Founé Sylla, de l’ACS Cormeilles Basket, que nous découvrirons certainement lors de ce premier stage.
Pour le reste du groupe, c’est quasiment les mêmes qui étaient au dernier Mondial de Tennerife ou au stage de préparation, à l’exception de Ndeye Amy Syll qui fût déjà présélectionnée chez les A, lors de la préparation de l’AfroBasket2017.
Charles Sagna
More Stories
LF2 – Saint-Amand et Bigué Sarr terminent 2024 sur une meilleure note
NCAA – Fin de calvaire pour Georgia Tech relancé par Baye Ndongo
NCAA – Babacar Diallo décisif pour Kansas City qui surprend Wichita State