Les championnats d’Afrique de basket-ball des 16 ans et moins, en garçons et filles, vont débuter dès ce jeudi 13 juillet, en Tunisie.
L’AfroBasket U16 est une compétition dédiée aux équipes nationales des catégories cadets et cadettes. Elle en est à sa 8ème édition. Cette année, les deux tournois se joueront en terre tunisienne avec Monastir comme ville hôte de l’Afrobasket masculin et Sousse pour celui des filles.
Chez les garçons, la FIBA a indiqué la Tunisie, l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, la Guinée, le Mali, le Maroc, l’Ouganda, le Rwanda et le Tchad, comme pays participants. Pour les filles, il s’agit de Tunisie, Angola, Egypte, Guinée, Mali, Maroc, Ouganda et Rwanda. La composition des poules se fera lors du tirage prévu ce 13 juillet.
Le Sénégal reste le grand absent
Depuis le début de cette compétition, le Sénégal n’y a toujours pas pris part. 2023 ne fera donc pas exception à la règle puisqu’aucune pré-sélection, ni stage, encore moins une participation aux éliminatoires ne s’est déroulée. L’instance dirigeante ne semble malheureusement pas être intéressée par ce championnat qui aurait permis de préparer la relève au sein des équipes U18 et séniors dans les années à venir. Une autre génération risque ainsi de nous échapper encore.
Rappelons que chez les garçons, l’Egypte, détentrice du trophée, reste la nation la plus sacrée avec 5 titres. Du côté des filles, le Mali règne en maître avec 7 trophées en autant d’éditions.
BASKET221
More Stories
L’international sénégalais Adama Louis Adams range ses baskets
DUC et Aissata Dia (27 pts) gâchent la première du retour dans l’élite de l’US EPT
NF1 – La Jeanne d’Arc lance bien sa saison