Le Sénégal a décroché une troisième victoire de rang, en autant de sorties, à la FIBA Afrobasket 2021 de Kigali. Les Lions du Sénégal ont dompté ceux du Cameroun (98-65) et restent invaincus en phase de groupe.
Une parfaite conclusion de cette phase pour Boniface Ndong et ses hommes qui sont leaders de la poule D et qui étaient tout proches encore d’atteindre la barre des cent points.
Fil du match
Bonne entame du Sénégal dans ce match, mais les camerounais ont également bien répondu (24-23). Le quart-temps sera cependant aux Lions avec un dernier tir primé de Brancou Badio (27-23). Le Sénégal se détache ensuite avec Mamadou Faye qui enchaîne notamment cinq points dont un magnifique dunk (35-23, 14ème). Brancou reviendra avec deux tirs à 3-points dès son retour sur le parquet. 47-31 à la pause.
A la reprise, le Sénégal avec Gorgui Dieng se met plus en avant. Youssoupha Ndoye vient en appui sur deux puissants dunks (63-39, 25ème). Samir Gbetkom tentera d’apporter la réplique pour le Cameroun, mais Gorgui Dieng sera encore présent. Les lions terminent le troisième quart avec une avance de trente-deux points (78-46).
Pour les dix dernières minutes, Boniface Ngong fera tourner son banc. Boubacar Touré se mettra en exergue. Puis Ibrahima Fall Faye. 90-53 pour le Sénégal qui va conclure avec Pape Moustapha Diop. Les lions s’imposent 98-65 et réalisent un sans-faute dans cette première partie.
Qualifiés pour les quarts de finale, ils devront rencontrer le vainqueur du huitième de finale Egypte-Angola.
Charles SAGNA – BASKET221
More Stories
LF2 – Saint-Amand et Bigué Sarr terminent 2024 sur une meilleure note
NCAA – Fin de calvaire pour Georgia Tech relancé par Baye Ndongo
NCAA – Babacar Diallo décisif pour Kansas City qui surprend Wichita State