L’équipe nationale U19 du Sénégal a réussi à se hisser en quarts de finale de la Coupe Monde. Les Lionceaux ont écarté le pays hôte, la Lettonie, en 8ème de finale, ce mercredi après -midi.
Une qualification en quart historique pour Sir Parfait Adjivon et ses poulains qui amène le Sénégal, pour la première fois, à ce niveau de la compétition.
Les hommes de Sir Parfait Adjivon ont bien entamé le match menant 17-4, avant d’opérer un relâchement qui permet à l’adversaire de revenir (17-11, 10ème). La Lettonie qui était dans un bon rythme, grâce à ses tirs primés, reviendra à hauteur du Sénégal (20 partout, 17ème). Mais ce sont les lionceaux qui finissent devant à la mi-temps (24-20).
Avec un Babacar Sané dans son élément, appuyé par Khalifa Diop, les lionceaux creusent rapidement l’écart (33-23), pour finir à neuf points d’avance (38-29, 30ème). Malgré un petit flottement ensuite, les U19 sénégalais garderont l’avantage jusqu’en fin de partie. Le Sénégal s’impose 57-44 et file en quart de finale de la compétition.
Babacar Sané termine à 17 points, 7 rebonds, tandis que Baye Ndongo (12 pts, 11 rbds, 4 ctrs, 3 pdcs et 2 int.) et Dahaba Magassa (13 pts, 11 rbds, 3 pdcs) réalisent chacun un double-double.
En quart, le Sénégal aura comme adversaire le vainqueur de la rencontre Etats-Unis / Corée.
Charles SAGNA
JE VOUS FAIS CONFIANCE, GAÏNDÉS -LIONS.
VICTOIRE, VICTOIRE, VICTOIRE !!!!