BASKET221 – Recrutée par Cincinnati lors de l’été 2019, la jeune étudiante-athlète, Arame Niang, vient de terminer une partie de son cursus, avec en poche un précieux diplôme.
C’est dans la poche ! Arame Niang tient son diplôme. La jeune sénégalaise vient fraîchement d’obtenir un Bachelor en Études interdisciplinaires dont le Marketing, l’Entrepreneuriat et le Leadership organisationnel, sanctionnant ainsi quatre années d’études universitaires. Un précieux sésame obtenu donc par la basketteuse de 23 ans qui a évolué auparavant au Japon, avant de rejoindre Western Kentucky (2017) aux États-Unis, puis Cincinnati. Un diplôme bien mérité après de durs labeurs et dont elle se dit fière de l’avoir décroché.
Parcours difficile certes, mais…
“C’est une sensation de fierté qui m’anime. Je suis fière de moi et de ce que j’ai accompli. C’était trop difficile même, mais c’est ainsi. Il faut juste s’adapter. C’est compliqué au début mais après ça passe. On arrive à tout gérer. D’autant plus qu’on a des personnes qui nous suivent et nous aident à bien organiser notre temps entre l’école, le basket, la vie sociale… Et il faut savoir qu’ici, il faut avoir certaines notes pour pouvoir compétir. Si tu ne l’es a pas tu ne joues pas.”
Un autre diplôme avant de quitter Cincinnati
“J’ai une année supplémentaire à passer ici. L’année dernière je n’ai pas joué parce que j’ai été transférée depuis une autre université. La NCAA m’offre la possibilité d’avoir une année de plus, donc au lieu de quatre ans, j’en ferai cinq. Là je vais continuer mes études et je jouerai encore ici cette saison à venir en attendant de voir la suite. Je souhaite cependant obtenir un autre diplôme avant de quitter.”
“Les jeunes doivent se consacrer davantage aux études”
“Au Sénégal, la plupart des jeunes arrêtent leurs études pour préférer se focaliser uniquement sur le basket. Après ils ont souvent des problèmes lorsqu’ils rejoignent certains pays. Que ce soit en Europe, aux USA, au Japon, partout on allie le sport aux études. Donc les jeunes doivent se consacrer davantage aux études. C’est le conseil que j’ai pour eux. Ici par exemple, dès que tu arrives on te fait savoir que les études sont prioritaires. Donc faut s’accrocher à ses études parce que c’est capital.”
En attendant de poursuivre son rêve et sa carrière, elle prouve, comme beaucoup avant elle, que les études et le sport vont de pair et qu’il faut à coup sûr les associer. Chapeau !
Charles SAGNA
More Stories
LF2 – Saint-Amand et Bigué Sarr terminent 2024 sur une meilleure note
NCAA – Fin de calvaire pour Georgia Tech relancé par Baye Ndongo
NCAA – Babacar Diallo décisif pour Kansas City qui surprend Wichita State