21 décembre 2024

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Lions Abidjan (24 février 2019)

Équipe du Sénégal : 12 rencontres, 22 points, 20 joueurs… On fait le récap’ des Éliminatoires !

Basket221 – Le Sénégal a décroché ce weekend, lors du Tournoi d’Abidjan, sa qualification à la prochaine Coupe du Monde. Avec dix victoires, le coach Abdou Ndiaye « Adidas » a utilisé vingt (20) joueurs depuis le début des Éliminatoires. Petit récapitulatif du parcours du Sénégal.

De Maputo à Abidjan, en passant par Dakar et Lagos, le Sénégal aura réussi une bonne phase des Éliminatoires avec dix (10) victoires en douze (12) sorties. Les lions ont terminé deuxième du groupe F, derrière le Nigeria, après la dernière fenêtre jouée à Abidjan, ce weekend du 22 au 24 février.

Première phase : 16 équipes pour 12 places

Les éliminatoires de la Coupe du monde se sont faites en deux phases. Une première partie avec seize (16) équipes réparties dans quatre groupes de quatre nations (A, B, C, D). Il fallait terminer parmi les trois premiers pour continuer l’aventure. Le Sénégal logé dans le groupe D n’avait pas eu de peine pour passer ce premier cap.

Maputo, top départ !

Défaits par la Côte d’Ivoire. Les Éliminatoires du Mondial ont débuté en février 2018, à Maputo au Mozambique, avec une première victoire sur la RCA (70-65). Les lions avaient ensuite perdu face à la Côte d’Ivoire (67-60), avant de terminer avec une autre victoire 60-52 sur le Mozambique, dans le Groupe D.

Résultats Tournoi Maputo

Imbattables à Dakar

3/3 à domicile. En juin le Sénégal revenait à Dakar pour la deuxième phase. Des joueurs comme Gorgui Dieng (Minnesota, NBA), les jeunes du championnat national, Pape Moustapha Diop (AS Douane – Roi 2018) et El Hadji Omar Brancou Badio (ex-Saltigué – Révélation 2018), ainsi que Cheikh Mbodj (Polski Cukier Torun) rejoignaient l’effectif de « Adidas ». Le Sénégal fait carton plein à domicile, devant son public. Centrafrique (82-91), Côte d’Ivoire (61-66) et Mozambique (63-78) n’avaient pu résister aux lions dans le chaud bouillant stadium Marius Ndiaye.

Résultats Tournoi Dakar

En tête du groupe DLes lions termineront cette première partie des Éliminatoires avec une première place dans le groupe D. Six (6) rencontres, cinq (5) remportées, 425 points inscrits contre 390 pris.

Classement Groupe D

Deuxième phase : le Sénégal dans le Groupe F

A l’issue de la première phase, les douze qualifiés rejoignent deux groupes de six nations : E et F. Les équipes gardaient néanmoins leurs points acquis au premier tour. Les lions iront dans le groupe F en compagnie du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Rwanda, du Mali et de la Centrafrique. Les deux fenêtres se disputent entre Lagos (septembre 2018) et Abidjan (Février 2019).

Les lions tombent devant le Nigeria. A Lagos, le Sénégal réussissait ses deux premières sorties face au Rwanda (94-89) et au Mali (82-71). Mais les lions allaient connaître un échec (61-89) face à l’équipe nigériane qui évoluait à domicile. Ces derniers obtiennent le ticket pour le Mondial, alors que le Sénégal recherchait une dernière victoire. A noter que Maurice Ndour était le seul « nouveau » dans ce groupe.

Résultats Tournoi Lagos

Dernière fenêtre à Dakar… non à Abidjan ! Le 9 janvier dernier, la FIBA annonçait le Sénégal comme hôte de la dernière fenêtre de qualification au Mondial 2019 pour le groupe F. Mais au lendemain de cette annonce, la Fédération Sénégalaise de Basketball (FSBB) décidait de renoncer à l’organisation. La raison ? La Présidentielle sénégalaise du 24 février (hier). La FIBA devait donc trouver un autre pays pour cette fenêtre. Et finalement, c’est la Côte d’Ivoire qui accueillera la compétition.

Revanche sur le Nigeria. Après une préparation au Dakar Arena, Jules Richard Aw, Babacar Touré et Pape Sadiaw Ndiaye Diatta rejoignent la tanière.

Au tournoi de Lagos, le Sénégal n’avait besoin que d’une seule victoire pour se rendre en Chine. Le billet est obtenu d’entrée face au Rwanda, sur un large succès (81-41). Mieux, les lions feront carton plein dans ce dernier tournoi en corrigeant le Mali (62-38), mais surtout en prenant une revanche (partielle) sur le Nigeria. La bande a Diogou est dominée 84-63 par celle de Babacar Touré qui aura été le meilleur sénégalais dans cette dernière phase.

Le Sénégal conclue donc ces éliminatoires de la meilleure des manières, avec un meilleur jeu. 22 points au total des douze rencontres à égalité avec le Nigéria. Mais une deuxième place dans le groupe F avec 889 points marqués contre 781 pris.

Les Lions rejoignent la Tunisie, le Nigeria, l’Angola à la Coupe du Monde, avant la Côte D’Ivoire, dernière qualifiée en Afrique.

Résultats Tournoi Abidjan
Classement Groupe F

2399 minutes, 889 points…

Dans ces éliminatoires, les lions auront au total joué 2399 minutes et marqué 889 points en douze rencontres. Les poulains de « Adidas » auront réussi 47,3% sur les tirs (320/677) dont 244/422 (57,8%) aux shoots à deux points et 76/255 à trois points. Une faible réussite de 29,8 % donc sur les tirs primés. Pour les lanc-francs, le Sénégal était à 65,8% de réussite (173/263).

Pour les autres statistiques du groupe, nous avons 461 rebonds dont 338 défensifs, 195 passes décisives, 42 contres, 82 interceptions, 223 fautes et 180 balles perdues.

Statistiques cumulées des lions

12 matchs/12 pour seulement trois joueurs. Seuls Mamadou Lamine Sambe, Maleye Ndoye et Thierno Ibrahima Niang auront disputé les douze matchs de ces éliminatoires. Xane D’Almeida (11), Youssoupha Ndoye (10) et Djibril Thiam (9) viennent ensuite. Maurice Ndour, Richard Aw, Babacar Toure et Pape Sadiaw Ndiaye Diatta ont été les seuls avec trois rencontres disputées.

Youssoupha Ndoye au top. En dix rencontres, Ndoye a marqué 123 points pour 229 minutes. Il termine avec 152 comme notes cumulées d’évaluations alors que Dieng était à 127 en évaluation en six rencontres. Cependant Babacar Touré est à 25,3 de moyenne en trois rencontres, Dieng lui est à 21,2 en six matchs.

Ndoye est également celui qui a eu le plus de rebonds avec 64 unités encore devant Dieng (51), et Xane D’Almeida, meneur, qui était à 42 unités.

Mamadou Lamine Sambe a plus joué et plus marqué. Le joueur de Rueil Athletic (N1 France) a terminé avec le plus de points côté Sénégal (124 points). Il est également celui qui a le plus bénéficié de temps de jeu avec 312 minutes pour douze matchs.

Xane D’Almeida, maître des passes décisives et interceptions. Le meneur sénégalais a distribué le plus de passes durant cette épopée. En onze matchs, Xane D’Almeida a fait 59 passes contre 23 de Lamine Sambe (12 matchs) et Thierno Niang (17 en 12 matchs).

Sur les interceptions, il en a fait 12 contre 10 de Maleye Ndoye et Gorgui Dieng.

Pape Badji devant sur les contres. En six rencontres, Alcès est à huit contres (1,3 en moyenne) devant les six (6) Youssou Ndoye et de Cheikh Mbodj.

Statistiques cumulées des lions

Statistiques en moyenne

Evaluations. Pour les statistiques en moyenne, Babacar Touré avec trois rencontres disputées est devant sur les performeurs (25,3 de moyenne). Gorgui Dieng arrive ensuite avec 21,2 en six rencontres. Puis Youssou Ndoye (15,2) qui aura disputé le plus de rencontres. Dix au total.

Points. Avec moins de matchs, Gorgui Dient et Babacar Touré arrivent devant Youssoupha Ndoye. 18,3 points et 17,0 points de moyenne pour les deux premiers cités contre 12,3 points pour Ndoye.

Pour les rebonds et passes Touré et D’Almeida sont devant (voir image).

Leaders – statistiques des lions en moyenne
Statistiques en moyenne des lions

Les Lions ayant participé aux Éliminatoires

Djibril Thiam
Louis Adams
Thierno Niang
Xane Dalmeida
Ibrahima Thomas
Maleye Ndoye
Mamadou Lamine Sambe
Mouhammad Faye
Hamady Ndiaye
Youssoupha Ndoye
Pape Abdou Badji
Moise Diame
Pape Moustapha Diop
El Hadji Omar Badio
Gorgui Dieng
Cheikh Mbodj
Maurice Ndour
Jules Richard Aw
Babacar Toure
Pape Sadiaw Ndiaye Diatta

Lions du Sénégal (Maputo, Février 2018)
Lions Sénégal (Dakar, Juin 2018)
Lions Sénégal (Lagos, Septembre 2018)
Lions Sénégal (Abidjan, Février 2019)

Charles Sagna