La WNBA sanctionne les joueuses engagées contre la violence aux Etats-Unis

0

Certaines équipes, et joueuses de manière indépendante, ont manifesté leur engagement après les récents évènements tragiques survenus aux Etats-Unis, en arborant des T-shirts noirs ou customisés. Une initiative qui a déplu à la ligue qui a tenu a prouvé son intransigeance en leur infligeant des amendes : 5000 dollars par équipe, 500 dollars par joueuse.

 
 

Après les morts d’Alton Sterling et Philando Castile, tués par la police, ainsi que celles de cinq policiers lors d’une manifestation pacifique à Dallas, les New York Liberty ont ainsi porté des T-shirt floqués des hashtags « #BlackLivesMatter » et « #Dallas5 » lors de leur échauffement, alors que la WNBA « ne tolère pas les modifications des uniformes de quelle que manière que ce soit ».

Les Phoenix Mercury et les Indiana Fever ont également été sanctionnées, provoquant pléthore de réactions parmi des joueuses arguant notamment que les T-shirts en question étaient de la marque Adidas, l’équipementier officiel de la WNBA. Mais la président de la ligue féminien, Lisa Borders, ne tolère aucun écart au « dresscode ».

« Nous sommes fiers de l’engagement politique des joueuses de la WNBA pour les solutions non-violentes aux difficiles problèmes sociaux, mais nous nous attendons à ce qu’elles se conforment à la ligne directrice de la ligue en terme d’uniforme » a-t-elle expliqué dans un communiqué.

Un rappel à l’ordre qui n’a pas refroidi Tina Charles, seule joueuse à avoir remis un T-shirt noir malgré la sanction.

« C’était très décevant » regrette-t-elle dans des propos relayés par SB Nation. « Parce que le problème avec ces T-shirts, particulièrement ceux de Minnesota, était la phrase « Le changement commence avec nous ». Mais ça signifie que nous athlètes, avons une plateforme que l’on peut utiliser, et nous voulons vraiment y prêter notre voix pour faire savoir que ça nous affecte aussi. Nous ne sommes pas immunisées contre ce qui se passe en ce moment juste parce que notre travail est différent. Ça nous affecte nous, nos famille et nos amis. Notre direction nous a soutenues et elle savait à quel point c’était important pour nous personnellement. »

basket usa

Commentaires Facebook

Commentaires

Share.

About Author

Laisser un commentaire

}
AllAccessDisabledAll access to this object has been disabledEF1A7B2E6F38E2CDwInX9fi+Q3gtJEm2NbHlT5xxwcYi7B/M2tgKSoK74QxZvyl6sSJ7l7O7+YXZyKUtfEoISZHw7iY=
error: Contenu Protégé !